
Beaucoup de patients songent d’une vie sans lunettes ou lentilles de contact. La technique visant la correction de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme est le traitement de la cornée par laser.
Pourtant, pour certains patients, et surtout ceux ayant une cornée trop fine ou des valeurs de lunettes (dioptries) trop importantes, cette technique ne convient pas.
Dans beaucoup de ces cas, un traitement par lentilles de contact implantables (ICL) est une possibilité de corriger le défaut optique.
Généralement, la chirurgie réfractive n’est remboursée que partiellement par les mutuelles belges. Seules des assurances supplémentaires spéciales remboursement ces interventions.
Laser
La chirurgie réfractive par laser traite la surface antérieure de l’oeil, dite « la cornée », et change ainsi sa forme. Ce remodelage de la surface cornéenne corrige l’amétropie et change donc les valeurs de lunettes, rendant le patient indépendant de lunettes, dans le meilleur des cas, ou améliorant sa vue non corrigée.
Ce traitement par laser peut se faire dans toutes les amétropies:
- Myopie
- Hypermétropie
- Astigmatisme
Ils existent plusieurs types de chirurgies au laser: PRK et trans-PRK, PTK et LASIK: Le choix de la méthode se fait ensemble avec l’ophtalmologue.
La chirurgie par laser a lieu uniquement à Luxembourg (ville) au Centre Ophtalmologique Monterey.
ICL – lentilles de contact implantables
L’ICL est une lentille de contact qui s’implante à l’intérieur de l’oeil lors d’une intervention chirurgicale et vise, tout comme les traitements réfractifs par laser, la correction de l’optique de l’oeil et ainsi l’indépendance par rapport au port de lunettes/lentilles de contact.
Ces lentilles ICL sont individuellement faites sur mesure et ne se ressentent pas une fois implantées. De même, elles ne sont pas visibles par le patient.
La chirurgie se déroule sous anesthésie générale.