
La cataracte est une maladie du cristallin qui devient progressivement de plus en plus opaque. Cette opacification progressive du cristallin est, généralement, liée au processus de vieillissement naturel de l’oeil et rend la vision de plus en plus floue, comme si le patient regardait à travers du brouillard.
Certains patients ressentent, au moins au stade débutant, seulement une légère diminution de l’acuité visuelle, tandis que d’autres perdent la vue assez rapidement.
Le seul traitement efficace est une intervention chirurgicale: Le chirurgien enlève le cristallin opaque et le remplace par une nouvelle lentille artificielle.
Parmi ces lentilles (intra-oculaires), on distingue entre deux grands types:
- La variante « classique », qui corrige soit la vision de loin soit la vision de près. Dans ce cas, le patient aura toujours besoin de lunettes.
- La lentille « premium », qui corrige toutes les distances de la vision, permettant une vue sans lunettes. Ces lentilles ne sont, malheureusement, pas remboursées par les mutuelles en Belgique, à part dans le cas de certaines assurances supplémentaires.